Apéros démontage
Un soir par mois, les adhérents se retrouvent pour démonter les vélos trop abîmés pour rouler à nouveau, mais dont les pièces (poignées, pédales, phares, roues…) peuvent être récupérées et réutilisées. Chacun à son rythme, seul(e) ou à plusieurs sur une carcasse de vélo et une bière à la main, on dévisse, découpe, démonte et trie, le tout en musique. La soirée se termine autour d’un repas partagé, qui selon la saison peut prendre la forme d’un barbecue au bord de l’Adour, ou d’un buffet thème Halloween ou encore Chandeleur.
Expositions artistiques, concerts
L’atelier prête ses murs aux artistes qui souhaitent organiser une exposition ayant trait au vélo ; les soirées vernissage sont l’occasion de présenter les œuvres (photos, dessins) et de se retrouver autour d’un verre. Une scène peut aussi être improvisée dans l’espace détente pour accueillir des (petits concerts).
Rencontres autour du vélo
Le local a déjà accueilli une première rencontre sur le thème du voyage à vélo (lien?), avec des témoignages de baroudeurs cyclistes, qui donna lieu à des échanges à bâtons rompus jusque tard. On espère rééditer l’expérience !
Vélorutions et balades
Les vélorutions, parades festives sur les vélos décorés pour l’occasion, au tintement des sonnettes, permettent de revendiquer l’entière place du vélo dans la ville, de montrer la joie associée à ce mode de déplacement doux. Il nous arrive aussi d’organiser de simples promenades, le long de l’Adour ou de la Nive, ou encore en suivant la piste cyclable des Landes jusqu’à Capbreton. N’hésitez pas à proposer une sortie !
Stands à l’extérieur
L’Atelier vélo participe à de nombreuses manifestations locales : Alternatiba, Campus 21, Glisseguna, Fête de la Corniche, Marché équitable de Bayonne, Journées de la création à Irun…. Nous tenons bien sûr un stand, afin d’informer les visiteurs de nos activités, parfois accompagné d’une bourse aux vélos, mais aimons aussi faire tester à nos visiteurs nos créations : les remorques fabriquées maison, l’impressionnant tall bike ou encore le vélo-blender, qui permet d’un simple coup de pédale, de mixer des fruits pour en faire des jus frais.