Rencontre autour du voyage à vélo

Rencontre autour du voyage à vélo

Enfourcher sa bicyclette et partir faire le tour du monde (ou de la région) sac au dos, qui n’en a pas rêvé ? Celles et ceux que l’aventure titille, ou qui étaient juste curieux de discuter avec des voyageurs à vélo, ont pu assouvir leur curiosité le 20 juin dernier, à l’occasion de la rencontre organisée par l’Atelier Vélo Txirrind’Ola autour du voyage à vélo.

Voyage-Velo1 (1 of 1)   Quatre cyclistes-voyageurs sont venus présenter leur expérience, toute fraîche ou plus ancienne, mais dans tous les cas une aventure marquante et enthousiasmante. Photos et vidéos à l’appui, ils ont évoqué les parcours, les émerveillements et les rencontres, l’hospitalité, les difficultés réelles ou imaginées – notamment le fait que, finalement, même sans être de grands sportifs au quotidien, les kilomètres sont facilement avalés ! Voyage-Velo3 (1 of 1)Les échanges à bâtons rompus avec la salle ont été l’occasion de ranimer les souvenirs mais aussi de présenter le matériel, puisque les voyageurs étaient venus avec leurs montures et leur équipement – sacoches ou remorque, choix cornélien – et surtout d’évoquer le nerf de la guerre : comment financer un tel voyage ? (La réponse : des sponsors, des subventions et du financement participatif….sachant que la partie « montage de projet » a justement été la plus lourde à gérer). Les discussions animées se sont poursuivies autour de bières et de jus de fruits faits sur place, afin de ménager des pauses entre les intervenants, le tout en musique, dans une ambiance très conviviale. Le fin mot de l’histoire ? Une seule envie, repartir !

 
Les intervenants :

  • Solène et Léo, du projet Cycl’Océane. Ces deux jeunes océanographes, à peine âgés de 21 ans, viennent de relier Cherbourg à Biarritz à vélo pour sensibiliser les enfants à la protection du littoral. Ils ont principalement suivi la route « Euro-vélo 1 » qui longe la façade océanique, et ont été impressionnés par la facilité à trouver voies vertes et pistes cyclables.

Retrouvez leur parcours sur : https://cycloceane.wordpress.com/

  • Loïc, urbaniste de 31 ans, qui en 2009 a relié la France à l’Inde avec deux amis, effectuant un parcours de près de 15 000 km intitulé « Dynamo Solidaire », à la découverte de projets d’éco-tourisme, à travers l’Europe de l’Est mais aussi l’Ukraine, la Chine et la Mongolie.

Retrouvez leur aventure sur : http://www.dynamosolidaire.fr/

  • Marion, qui a parcouru l’Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande durant 5 mois en 2013-2014, elle aussi dans une perspective écolo de voyage lent, à hauteur humaine.

Retrouvez son blog : https://marioncolibris.wordpress.com/

Voyage-Velo2 (1 of 1)

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2019 Atelier Vélo Txirrind'Ola

Bidouille Web Amaia