Txirrind’Ola fête ses cinq ans !

Txirrind’Ola fête ses cinq ans !

Ce 22 novembre, l’Atelier Vélo Txirrind’Ola souffle déjà cinq bougies ! En effet, cela fait déjà cinq ans que l’association a été créée par un groupe de Bayonnais motivés, bien décidés à favoriser l’usage du vélo. Et quel chemin parcouru !

Un essor rapide

Souvenez-vous, les premiers ateliers étaient ambulants, organisés en extérieur, à l’occasion de marchés et fêtes du vélo. Puis très vite, en juin 2012, il y eu le premier local – une ancienne boucherie de la rue Ste-Catherine, à St-Esprit – qui débordait régulièrement sur les pavés. En parallèle, afin de pouvoir stocker les vélos et pièces qui s’entassaient dans les caves des premiers bénévoles, l’association a loué un local de travail surnommé « la crèche », lui aussi à St-Esprit. Par la suite, les démarches auprès des collectivités ont payé, et en novembre 2014, Txirrind’Ola a réaménagé et intégré le spacieux local au bord de l’Adour. Cela a augmenté la visibilité de l’association ; résultat : le nombre d’adhérents a bondi, dépassant désormais les 1200 à jour de cotisation. L’activité se développant, nous avons pu embaucher un premier salarié, puis un deuxième, un troisième…et le quatrième a démarré le 21 novembre ! Preuve que l’atelier répond à un vrai besoin sur l’agglomération, avec un modèle pertinent.atelier-txirrindola-_entree

De nouveaux projets

L’activité ne se limite pas au conseil en mécanique ni à la récupération, à la remise en état et revente de bicyclettes. L’échange de vélos enfant, plébiscité par les parents, a été organisé rapidement. Avec le local des allées Marines se sont aussi mis en place des rendez-vous réguliers, les très conviviaux apéros-démontages mensuels, dont le succès ne se dément pas, les rencontres autour du vélo et même des expositions et concerts. Par ailleurs, l’association a lancé en partenariat avec l’Agglomération Côte Basque-Adour, le prêt de vélos aux étudiants, puis en partenariat avec le Conseil Départemental, une vélo-école pour adultes. Et comme les idées ne manquent jamais, de nouveaux projets sont en train d’éclore, toujours grâce à l’énergie des bénévoles : le marquage pour lutter contre le vol, le change d’euskos…

Bref, il y a toujours une bonne raison de passer à l’atelier !

balade-velo-txirrindola

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2017 Atelier Vélo Txirrind'Ola

Bidouille Web Amaia