Nos actions

Parce que l'atelier vélo ce n'est pas qu'un lieu.

L’atelier vélo Txirrind’Ola c’est bien évidemment le lieu où l’on vient apprendre à réparer son vélo. Mais c’est également un lieu où l’on propose des actions pour en faire la promotion.

Retrouvez dans cette page tout ce qu’on fait pour y arriver …

?

Apéro démontage et rencontres

Pour filer un coup de main en partageant un bon moment et échanger autour d’une passion commune : le vélo.

?

Balades à vélo

Pour découvrir de nouvelles pistes et profiter en groupe d’un chouette lieu de pique nique.

?

Prêt étudiant

Pour permettre aux étudiant.e.s d’investir dans un vélo sans frais.

?

Echange vélo enfant

Pour limiter les abandons de vélos trop petits pour vos enfants qui ont si vite grandi …

?

Gravage bicycode

Pour marquer votre vélo et avoir une chance de le retrouver en cas de vol.

Apéro-démontage, rencontres, balades ...

Apéro démontage

Un soir par mois, les adhérents se retrouvent pour démonter les vélos trop abîmés pour rouler à nouveau, mais dont les pièces (poignées, pédales, phares, roues…) peuvent être récupérées et réutilisées.

Chacun à son rythme, seul(e) ou à plusieurs sur une carcasse de vélo et une bière à la main, on dévisse, découpe, démonte et trie, le tout en musique. La soirée se termine autour d’un repas partagé, qui selon la saison peut prendre la forme d’un barbecue au bord de l’Adour, ou d’un buffet thème Halloween ou encore Chandeleur.

Rencontres autour du voyage

Le local a déjà accueilli une première rencontre sur le thème du voyage à vélo, avec des témoignages de baroudeurs cyclistes, qui donna lieu à des échanges à bâtons rompus jusque tard. On espère rééditer l’expérience !

Expositions artistiques, concerts

L’atelier prête ses murs aux artistes qui souhaitent organiser une exposition ayant trait au vélo ; les soirées vernissage sont l’occasion de présenter les œuvres (photos, dessins) et de se retrouver autour d’un verre. Une scène peut aussi être improvisée dans l’espace détente pour accueillir des petits concerts.

Vélorutions et balades

Les vélorutions, parades festives sur les vélos décorés pour l’occasion, au tintement des sonnettes, permettent de revendiquer l’entière place du vélo dans la ville, de montrer la joie associée à ce mode de déplacement doux. Il nous arrive aussi d’organiser de simples promenades, le long de l’Adour ou de la Nive, ou encore en suivant la piste cyclable des Landes jusqu’à Capbreton. N’hésitez pas à proposer une sortie !

Prêt vélo étudiant

C’est bien connu, quand on est étudiant, on est fauché, ça tombe bien, le vélo ça ne coute pas cher, contrairement à la voiture. Et puis les routes, les parkings autour de la fac saturent vite, alors qu’un vélo se faufile dans la circulation et est vite accroché à un poteau. Depuis la rentrée 2014, l’atelier vélo en partenariat avec l’ACBA, propose un prêt de vélo longue durée aux étudiants. Le constat est plutôt simple : beaucoup de trajets dans l’agglomération font moins de 3 kms. Si vous cherchez encore une bonne raison pour vous mettre au vélo, vous en trouverez quelques unes chez CarFree.

Alors pour des trajets quotidiens courts : optez pour le vélo !

 

Le vélo revient moins cher à l’achat et à l’entretien qu’une voiture (et que le club de sport).

Le vélo est plus facile à garer, même juste devant la boulangerie pour acheter la chocolatine avant d’aller en cours.

Le vélo revient moins cher à l’achat et à l’entretien qu’une voiture (et que le club de sport).

 

Le vélo, c’est l’indépendance !

Pour concrétiser le prêt il te faut :

– la copie de sa carte d’identité,
– la copie de la carte d’étudiant,
– une caution du prix du vélo (entre 30 et 80 euros/eusko en moyenne) en espèces ou chèque (qui sera encaissé, puis restitué au retour du vélo)
– 10euros/eusko d’adhésion à l’association.

L’adhésion à l’association pour l’année ouvre la possibilité de venir à l’atelier pour effectuer des réparations ou participer à des animations. Il ou elle choisit un vélo qui lui convient et remplit une fiche de prêt, qui identifie le vélo. L’étudiant s’engage à être responsable du vélo : le réparer si besoin est, utiliser un antivol… A la fin de l’année scolaire, l’étudiant restitue le vélo et récupère sa caution (moins les éventuelles réparations ou pièces manquantes).

Des questions ? Contactez l’atelier au 07 81 50 72 73.

Principe

Le principe est simple : l’étudiant/e choisit en début d’année universitaire un vélo à l’atelier, en fait bon usage toute l’année, pour se rendre en cours ou faire des balades le week-end, le bichonne et met bien son antivol, et puis le rend à la fin de l’année.

R

Pour qui ?

Pour les étudiants, dès le premier cycle, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur sur Bayonne, Anglet, Biarritz (Université de Pau Pays de
l’Adour, ESTIA, etc.).

Pour combien de temps ?

Dès la rentrée étudiante, et jusqu’à la fn de l’année scolaire. Il est possible de participer à l’opération à n’importe quel moment de l’année.

Echange de vélos enfant

Votre enfant grandit et son vélo est devenu trop petit ?

Plutôt que de jeter l’ancien vélo et d’en racheter un neuf, venez plutôt effectuer l’échange* contre une monture plus grande, adaptée à la nouvelle taille de votre enfant.

*Nous effectuons les échanges jusqu’à la taille 24 pouces.

Seule condition : être à jour de votre cotisation.

Marquage vélo

Depuis 2018, l’Atelier Vélo Txirrind’Ola en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) vous propose chaque mois d’identifier de manière unique vos vélos avec le gravage Bicycode ; ce marquage a pour objectif de lutter contre le vol.

Avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), cette identification devient obligatoire lors de la vente de vélos effectuée par des commerçants. Dans ce cadre des changements ont lieu dans la gestion du Bicycode ; en effet, la loi créée un Fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI) qui référencera tous les vélos marqués et les coordonnées de leur propriétaire. Ainsi, une partie des données déjà enregistrées dans Bicycode seront intégrées à ce fichier national unique dès le 1er janvier 2021.

Si vous avez déjà un vélo marqué avec le Bicycode, pensez à l’enregistrer et/ou à mettre à jour vos coordonnées dès que possible !

Si vous souhaitez savoir comment procéder ou avoir plus de détails sur ces changements, une foire aux questions à été rédigée.

L’Atelier Vélo Txirrind’Ola poursuit jusqu’à nouvel ordre les sessions de marquage Bicycode la première semaine de chaque mois pour les adhérents au prix coûtant de 3 €.

A l’atelier vélo Txirrind’Ola ,
le marquage c’est toutes les premières semaines du mois !

Le vélo c’est bon pour la ville… Même pour ceux qui n’en font pas !

Association Atelier vélo Txirrind’Ola – 56 allées Marines – 64100 BAYONNE
Lundi : 14h30-18h. Mardi-Mercredi-Jeudi: 14h-18h. Vendredi: 14h-17h30. Samedi : 10h-13h