L'association Atelier Vélo Txirrind'Ola

Association loi 1901 - Atelier participatif d'auto-réparation de vélo et de promotion de l'écomobilité

Txirrind’Ola a pour but la PROMOTION du vélo et des autres moyens de transports à propulsion humaine. Elle s’appuie pour cela sur différents types d’actions :

Apprendre à faire

Animer des ateliers participatifs de réparation de vélo, afin d’enseigner aux adhérents à entretenir et réparer leurs montures

Récupérer Réutiliser Recycler

Récupérer et recycler des vélos et pièces détachées de seconde main

(Ré)Apprendre à rouler

Promouvoir et développer la pratique du vélo.

Nos valeurs, Nos idées

 

Promotion des mobilités douces

Diminution des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre

Contribution à la réduction des déchets à la source

Enseignement par la pratique, faire soi-même

Rapprochement des différents publics

Echange, partage

Historique de l'association

L’association est née fin 2011. Partant du constat de l’omniprésence de la voiture individuelle dans les déplacements du quotidien, avec le cortège de maux que cela engendre (pollution de l’air, embouteillages…), un groupe d’habitants s’est décidé à agir. Ce premier noyau dur a donc fondé « Txirrind’Ola » – jeu de mots sur la bicyclette et le lieu, en euskara – afin d’agir pour favoriser les déplacements doux et notamment l’utilisation du vélo. 

Novembre 2011 à juin 2012

Les fondateurs constituent une équipe d’animation bénévole d’une dizaine de personnes cherchant à développer et à faire vivre le projet. D des ateliers vélo ambulants sont organisés en extérieur (marchés, fête du vélos…). Ces premières animations ont permis d’aller à la rencontre du public et de présenter concrètement le projet de l’association en accompagnant les cyclistes dans la réparation et l’entretien de leur vélo.

Dès juin 2012 : ouverture d’un premier local !
L’association décide de louer un local car la demande se fait forte et le nombre d’adhérents (plus de 50) soutenant le projet le permet. Ce local, situé dans le quartier Saint-Esprit, offre aux adhérents un lieu identifié, disposant de l’outillage nécessaire afin d’apprendre à réparer et à entretenir sa bicyclette sous les conseils des bénévoles.
En mars 2014, l’un de nos bénévoles, un mécanicien professionnel, devient le premier salarié de l’association.

Fin 2014 : un local à la mesure de nos ambitions
Après des mois de pourparlers avec l’Agglomération Côte Basque Adour (désormais Communauté d’Agglomération Pays Basque), nous obtenons la mise à disposition d’un local de plus de 500 mètres carrés sur les allées Marines. Après d’intenses travaux d’aménagement (de l’électricité à la rénovation des sanitaires en passant par la peinture des murs et l’installation de cloisons, meubles, étagères…), le nouvel atelier est inauguré les 21 et 22 novembre 2014. Nous disposons désormais de 6 pieds d’ateliers, d’un coin café, d’un coin lecture, d’un espace de vente, ainsi que d’une vaste zone de stockage et de réparation. Tout de suite, on constate une hausse de la fréquentation, due à notre visibilité accrue et à l’ouverture tous les jours de la semaine, weekend compris. 

2015 à 2016 : l’asso s’envole


Le nombre de salariés passe à deux, puis à quatre. Les apéros démontages sont mis en place tous les derniers jeudis du mois. En janvier 2016, l’association dépasse le millier d’adhérents actifs grâce au local. L’association commence également le gravage Bicycode grâce à la machine prêtée par le conseil départemental 64. La première vélo école “remise en selle” a lieu en octobre.

2017-2019 : restructuration et professionnalisation
Au cour de l’année 2017, un DLA (accompagnement), financé par le département 64, permet de formaliser un projet associatif et d’avoir une approche plus professionnelle lors de montages de projets. On inaugure un poste de saisonnier durant l’été ainsi que notre première service civique. Courant 2018, un partenariat avec Bihar permet à l’association d’être reconnue comme organisme de formation agréé.
En 2019, l’asso étant en constante évolution, des groupes de travail précis sont créés afin que les bénévoles puissent s’investir dans leur domaine d’activité privilégié. L’asso commence à participer à des réunion publiques  et est reconnue d’intérêt général, puis agréée jeunesse et éducation populaire (JEP) puis association locale d’usagers. En décembre, le groupe de travail Transports organise sa première manifestation de désobéissance civile sur le pont St Esprit. L’asso veut se faire entendre.

Et depuis ? 

L’équipe salariée évolue en fonction des projets des uns et des autres, on continue à accueillir des jeunes en service civique, les bénévoles vont et viennent en fonction de leurs envies, disponibilités, des projets en cours…

En 2020, l’atelier a fermé durant les deux mois du confinement généralisé au printemps, puis à nouveau lors de celui d’octobre. Heureusement le dispositif gouvernemental « Coup de pouce » vélo (un chèque réparation et/ou remise en selle financé par les Certificats d’économie d’énergie), destiné à encourager la pratique vélo nous a aidé à rester à flots. 

L'équipe TXDO

Une équipe investie

Mis à part les salariés et les bénévoles, qui fait vivre l’association ? 

Un comité de direction (ou bureau élargi), élu chaque année lors de l’assemblée générale, fait office de dirigeant collectif. Chaque membre du comité œuvre selon ses affinités et appétences, son temps disponible pour gérer les ressources humaines, signer les conventions avec les partenaires, tenir la comptabilité, faire du lobbying, organiser des animations festives… 

L’aventure vous tente ? Pas besoin de compétences pointues (elles s’acquièrent sur le tas), juste de la bonne volonté, et l’envie de faire avancer cette belle aventure humaine collective.

Pour finir de vous convaincre de nous rejoindre ...

Nous rejoindre. Adhérer. Bénévoler. Echanger.

6 + 14 =

Le vélo c’est bon pour la ville… Même pour ceux qui n’en font pas !

Association Atelier vélo Txirrind’Ola – 56 allées Marines – 64100 BAYONNE
Lundi : 14h30-18h. Mardi-Mercredi-Jeudi: 14h-18h. Vendredi: 14h-17h30. Samedi : 10h-13h