[Projection] Concours de Machines

11 Juil 2019

CONCOURS de MACHINES, le film de l’édition 2018 (réalisation Créa Lens)

En présence des deux constructeurs lauréats des éditions 2017 et 2018 : Mathieu Chollet (PechTregon Cycles) et Andreas Behrens (La Fraise Cycles) 

Un peu d’histoire, par tonton Édouard
Peu de temps après sa création dans la deuxième partie du XIXe siècle, le vélo a rapidement pris son essor profitant de la seconde révolution industrielle. L’industrialisation de la petite reine permet des prix abordables : la « folie de la bicyclette » est lancée. 

 
De grandes marques familiales, Peugeot, Mercier, Manufrance, représentent alors l’industrie prospère du deux roues. Mais l’aventure humaine et les avancées technologiques sont souvent le fait d’artisans et d’ingénieurs passionnés : Alex Singer, René Herse, Jo Routens, des noms ont donné ses lettres de noblesses à ce qui allait devenir le moyen de transport le plus populaire de la première moitié du XXe siècle et dont les engins s’affrontaient lors des très exigeants Concours des Machines (dont la première édition eut lieu en 1903 dans les Pyrénées).

Héritiers de ces fous du guidon, Vagabonde, Victoire, Pechtregon, Pierre Perrin, Daniel Cattin, La Fraise, pour n’en citer que quelques uns, perpétuent cette tradition d’excellence et entretiennent la culture artisanale du vélocipède. Sous l’impulsion des cycles Victoire et du magazine 200, le Concours de Machines sera relancé dans l’hexagone en 2016 et permettra de faire émerger des noms et des vocations.
 
Le vendredi 26 juillet, Txirrind’Ola aura le plaisir d’accueillir deux de ces artisans cadreurs en la présence d’Andreas Berhens, fondateur de La Fraise Cycle à Roubaix, 1er prix et prix du public au dernier Concours de Machines à Bruniquel en 2018 et Mathieu Chollet de Pechtregon Cycles, 1er prix du Concours 2017. À cette occasion nous projetterons le film du Concours des Machines 2018 qui suit la 3e réédition du concours et ses 4 jours d’épreuve. Au programme, une aventure tout-terrain dans des paysages exceptionnels avec l’autonomie totale comme seul mot d’ordre ! Nos deux créateurs pourront nous présenter leur métier, leur passion et éventuellement répondre à vos questions.
 

Les dernière actualités de l’association

Txirrind’Ola recrute UN·E CHARGÉ·E DE PROJET !

Txirrind’Ola recrute UN·E CHARGÉ·E DE PROJET !

L'atelier vélo de Bayonne a développé des activités très variées et s'est largement professionnalisée au cours de ses dix années d'existence. Pour soutenir son développement, et décharger le comité de direction bénévole de certaines tâches de gestion courante,...

lire plus
Apéro démontage du jeudi 28 octobre.

Apéro démontage du jeudi 28 octobre.

Les journées de fermeture de l'atelier ont permis aux salariés  - et aux bénévoles - de se consacrer pleinement à la remise en état de vélos. Le stock de vélos à vendre a donc bien augmenté mais il part vite et le besoin en pièces détachés est constant. C'est pourquoi...

lire plus
Le site Web fait peau neuve

Le site Web fait peau neuve

Tout beau, tout propre, mieux organisé, le site web s'est refait une beauté.   Vous y trouverez bien sûr l'essentiel sur l'association : les horaires de l'atelier, une présentation des belles personnes qui font tourner la machine, les photos des événements...

lire plus

Le vélo c’est bon pour la ville… Même pour ceux qui n’en font pas !

Association Atelier vélo Txirrind’Ola – 56 allées Marines – 64100 BAYONNE
Lundi : 14h30-18h. Mardi-Mercredi-Jeudi: 14h-18h. Vendredi: 14h-17h30. Samedi : 10h-13h