Txirrind’Ola à Alternatiba

24 Sep 2014

Alternatiba Socoa

Le projet 10, 100, 1000 villages des alternatives Alternatiba s’implante à nouveau en Pays Basque. Après Bayonne, en 2013, c’est Ciboure qui organise son village des alternatives, le 5 octobre, au Fort de Socoa. Dans ce village d’un jour, l’atelier vélo Txirrind’Ola sera présent à l’espace Transports, face au grand chapiteau de l’Espace consommation ; difficile de nous louper dans nos t-shirt orange ! Atelier-Velo-Txirrindola-Vide-grenier-Bayonne1

Durant toute cette journée placée sous le signe de la récupération, de la mobilité douce et de la consommation responsable, l’atelier Txirrind’Ola et ses bénévoles vous proposent plusieurs animations. Ça se passe au point n°7 sur le plan du village, au bord de l’eau.

Réparer / Recycler / Réutiliser

Avant toute chose, Txirrind’Ola est un atelier vélo participatif. Son but premier est de vous apprendre à devenir vélonome : autonome dans l’entretien et la réparation de votre vélo en profitant de conseils mécaniques de passionnés de biclou ! Pour cela, Txirrind’Ola délocalise son atelier participatif et met à disposition toute la journée des outils, un pied d’atelier, des pièces détachées et de la bonne volonté pour vous aider et vous apprendre à réparer votre vélo.

Atelier-velo-txirrindola-semaine-developpement-durable4Toute l’année, l’atelier vélo Txirrind’Ola récupère des vélos et des pièces détachées, répare des vélos en fin de vie donnés par leur propriétaires ou abandonnés. A l’occasion d’Alternatiba, Txirrind’Ola organise une bourse aux vélos. Donner, échanger, vendre ou acheter des vélos de seconde main c’est aussi ça recycler et consommer durable. Apportez vos vélos à vendre sur notre stand !

Pourquoi je roule à vélo ?

« Un vélo d’occasion coûte le prix d’un plein d’essence. » « Le vélo est favorable à la relocalisation des activités économiques, comme le petit commerce par exemple. » « Le vélo est bon pour la santé et pour le porte-monnaie. » On a déjà trouvé pas mal de raisons de préférer le vélo à la voiture et on en a fait une jolie banderole. Venez nous en proposer d’autres et élire les meilleures raisons de faire du vélo au quotidien. Atelier-Velo-Txirrindola-Vide-grenier-Bayonne30

Le vélo se pratique au quotidien

Et pour vous prouver que le vélo est un moyen de transport pratique et qui s’intègre facilement dans la vie et les contraintes du quotidien, Txirrind’Ola vous propose de tester la remorque pour vélo pour transporter vos colis, vos courses… Un parcours créé pour l’occasion vous permettra de tester ce type de dispositif, avant de vous lancer au quotidien.

On vous rappelle qu’à l’atelier vélo Txirrind’Ola on accepte les euskos, la monnaie officielle du village des alternatives Alternatiba. Si vous n’y êtes pas encore passé, nous parrainer lors de votre adhésion est un bon moyen de nous soutenir dans notre engagement et nos actions. Pensez-y !

Tout le programme de la journée est disponible sur le site d’Alternatiba en français et en basque.

Les dernière actualités de l’association

Apéro-démontage jeudi 24 juin prochain

Apéro-démontage jeudi 24 juin prochain

Vous l'attendiez avec impatience, notre premier apéro-démontage estival aura lieu ce jeudi ! Comme à la vieille époque on décortique les vieux vélos, on trie les pièces, puis on partage bières (offertes par l'association) et petits plats faits maison (que vous...

lire plus

Le vélo c’est bon pour la ville… Même pour ceux qui n’en font pas !

Association Atelier vélo Txirrind’Ola – 56 allées Marines – 64100 BAYONNE
Lundi : 14h30-18h. Mardi-Mercredi-Jeudi: 14h-18h. Vendredi: 14h-17h30. Samedi : 10h-13h