L’association

Txirrind’Ola l’atelier vélo, association loi 1901, est un atelier participatif d’auto- réparation de vélo et de promotion de l’écomobilité.

L’objectif de l’association

Txirrind’Ola a pour but la PROMOTION du vélo et des autres moyens de transports à propulsion humaine. Elle s’appuie pour cela sur différents types d’actions :

  • Animer des ateliers participatifs de réparation de vélo, afin d’enseigner aux adhérents à entretenir et réparer leurs montures
  • Récupérer et recycler des vélos et pièces détachées de seconde main
  • Promouvoir et développer la pratique du vélo

Nos idées, nos valeurs

  • Promotion des mobilités douces
  • Diminution des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre
  • Contribution à la réduction des déchets à la source
  • Enseignement par la pratique, faire soi-même
  • Rapprochement des différents publics
  • Echange, partage

L’historique de l’association

Le constat

C’est assez simple: Il y a nécessité de changement. Aujourd’hui, la réponse unique à nos besoins et envies de mobilité est la voiture individuelle. Pourtant, elle transporte également de nombreux fardeaux : pollution et réchauffement de la planète, coût très élevé (entretien, carburant) et saturation automobile de nos villes.

Face à ce constat, un groupe d’habitants de l’agglomération a décidé d’agir concrètement sur l’agglomération bayonnaise et alentours pour une mobilité de proximité et des déplacements doux … L’association est née,  son but : développer l’utilisation du vélo.

Le groupe a commencé à se structurer…

Tout commence fin 2011…

… avec la création de l’association, puis la présentation du projet aux collectivités. Txirrind’Ola cherche alors à disposer d’un local pour lancer son activité.

Nous avons visité plusieurs ateliers de même types dans différentes villes de France (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Pau, Paris, La Rochelle) faisant partie du réseau « Heureux Cyclage ».

Nous avons constitué une équipe d’animation bénévole d’une dizaine de personnes cherchant à développer et à faire vivre le projet.

De mars à juin 2012

Dans l’attente d’une réponse des collectivités concernant un éventuel local, des ateliers vélo ambulants sont organisés en extérieur (marchés, fête du vélos…).
Ces premières animations ont permis d’aller à la rencontre du public et de présenter concrètement le projet de l’association en accompagnant les cyclistes dans la réparation et l’entretien de leur vélo.

Cela a permis de conforter l’idée de l’intérêt d’un tel projet dans l’agglomération et la nécessité d’un local pour héberger cette activité.

Dès juin 2012 : ouverture d’un local !

L’association décide de louer un local car la demande est de plus en plus ressentie comme nécessaire et le nombre d’adhérents (plus de 50) soutenant le projet le permet.

Ce local permet d’offrir aux adhérents un lieu identifié, disposant de tout l’outillage nécessaire, permettant d’apprendre à réparer et à entretenir sa bicyclette sous les conseils des bénévoles dans des conditions beaucoup plus adaptées.

Le local, situé dans le quartier Saint-Esprit, est de taille modeste, il permet de répondre dans un premier temps à la demande de prestation auprès du public mais ne permet pas de répondre au besoin de stockage : des solutions complémentaires sont donc encore nécessaires entre autres pour faire face à l’afflux de dons.

Par ailleurs, en mars 2014, l’un de nos bénévoles, un mécanicien professionnel, est embauché à temps plein par l’association.

Novembre 2014 : un local à la mesure de nos ambitions

Après des mois de pourparlers avec l’Agglomération Côte Basque Adour (ACBA), nous obtenons la mise à disposition d’un local de plus de 500 mètres carrés sur les Allées Marines. Après d’intenses travaux d’aménagement (de l’électricité à la rénovation des sanitaires en passant par la peinture des murs et l’installation de cloisons, meubles, étagères…), le nouvel atelier est inauguré les 21 et 22 novembre 2014. Nous disposons désormais de 6 pieds d’ateliers, d’un coin café, d’un coin lecture, d’un espace de vente, ainsi que d’une vaste zone de stockage et de réparation. L’atelier vélo peut enfin passer à la vitesse supérieure ! Le local est désormais ouvert au public tous les jours.

Tout de suite, on constate une hausse de la fréquentation, due à notre visibilité accrue. En effet, nous sommes désormais en face de la piste cyclable qui relie Bayonne à La Barre à Anglet (et les automobilistes coincés dans les embouteillages de fin de journée ont tout loisir d’observer notre vitrine !). Par ailleurs, l’ACBA communique régulièrement sur les projets montés en partenariat, à savoir le prêt de vélos étudiants (lien) et la récupération de vélos en déchetterie, formalisée par une convention.

Puis en juillet 2015, une deuxième salariée (à mi-temps) vient renforcer l’équipe. Enfin, en janvier 2016, l’association dépasse le millier d’adhérents actifs.

 

logo-atelier-velo-txirrindola1

Copyright © 2017 Atelier Vélo Txirrind'Ola

Bidouille Web Amaia