Vélo-Ecole

Vous aimeriez refaire du vélo, mais vous vous sentez un peu « rouillé(e) » parce que ça fait trop longtemps que vous n’avez pas pédalé ? Ou vous n’avez jamais appris mais rêvez d’accompagner vos enfants sur deux roues ou aller faire vos courses seul(e) à vélo ? Qu’à cela ne tienne, l’Atelier Vélo Txirrind’Ola vous aidera à vous (re)mettre en selle avec la vélo-école !

L’atelier vélo Txirrind’Ola propose 2 modules de vélo-école réservés aux adultes:

  • la « remise en selle »
    pour celles et ceux qui savent déjà faire du vélo (ça ne s’oublie pas…) mais n’osent pas se lancer en ville ;
  • l’apprentissage
    pour les adultes n’ayant jamais appris à faire du vélo – il n’y a pas d’âge !

La « remise en selle » pour reprendre confiance

« J’aimerais bien refaire du vélo, mais… »

  • ….ça fait trop longtemps que je n’en ai pas fait
  • ….j’ai peur de tomber
  • ….j’ai peur des voitures
  • ….j’ai peur de transpirer et de ne plus être présentable en arrivant au travail

Combien de fois entendons-nous ces paroles de la part de cyclistes potentiels à qui il ne manque pas grand-chose, juste un petit coup de pouce, pour se remettre en selle !

C’est pour cela que l’Atelier Vélo Txirrind’Ola a mis en place la remise en selle. En 3 séances seulement, nos bénévoles formés à la « mobilité à vélo » vous aident à retrouver les bons réflexes pour rouler en toute tranquillité.

Comment se passent les séances ?

Rendez-vous à l’atelier avec votre propre vélo (et votre casque si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire), pour effectuer des vérifications de base (les freins marchent-ils ? La selle est-elle à la bonne hauteur?). Puis en petit groupe de 6 personnes maximum, direction un espace sans voitures pour faire un premier tour, retrouver les sensations d’équilibre… Ensuite, nous effectuons un parcours simple, d’abord sur piste cyclable, puis au fil des séances, dans la circulation, afin de reprendre les bons réflexes, vérifier notre connaissance de la signalisation, et surtout la confiance nécessaire pour ensuite rouler seul(e).

L’apprentissage pour les bases du vélo

Pour des raisons de génération, de culture familiale ou autre, vous n’avez peut-être jamais appris à faire du vélo. Mais l’âge n’est pas un obstacle ! Au contraire, lors de notre premier cycle début 2017, de vraies débutantes ont réussi à pédaler seule dès la fin de la première séance, en s’écriant « mais quelle joie ! ». Alors pourquoi pas vous ?

Comment se passent les séances ?

Rendez-vous à l’atelier où l’on vous prêtera un vélo à votre taille et un casque.

Puis en petit groupe de 6 personnes maximum, direction un espace sans voitures pour faire connaissance avec le vélo, apprendre à avancer en draisienne, puis en pédalant, apprendre à freiner, s’arrêter… Au fur et à mesure des séances, nous progresserons dans la difficulté, avec des virages, des slaloms, et enfin plusieurs parcours sur pistes cyclables et sur des espaces partagés avec d’autres véhicules en centre ville.

Comment m’inscrire ?

La vélo-école est réservée aux adhérents Txirrind’Ola. Si vous ne faites pas déjà partie de l’association, il vous suffit d’adhérer (10 ou 20 euros/euskos par an – voir conditions sur le bulletin d’adhésion), puis de vous inscrire pour le cycle choisi

Remise en selle : cycle de 3 séances, au tarif de 15 euros/euskos. Les séances ont lieu le samedi matin, de 10h30 à midi.

Apprentissage : cycle de 10 séances, au tarif de 100 euros/euskos. Les séances ont lieu le mercredi après-midi (14h-16h) et le vendredi matin (10h-12h).

Attention, une assurance responsabilité civile est obligatoire. Gilet jaune fourni.

La meilleure tenue pour pédaler : pantalon et chaussures plates plutôt que jupe moulante et talons !

Renseignements et inscriptions :

à l’atelier vélo Txirrind’Ola

56 allées Marines

64100 Bayonne

par tél. au 07 81 50 72 73

Télécharger le document récap’ de la Vélo Ecole

Copyright © 2017 Atelier Vélo Txirrind'Ola

Bidouille Web Amaia