C’est l’automne : impliquez-vous et éclairez-vous !

C’est l’automne : impliquez-vous et éclairez-vous !

J’aimerais être bénévole à Txirrind’Ola…comment ? Réponse autour d’un café le 28 octobre !

Vous êtes nombreux, lors de vos adhésions, à cocher la case « je souhaite participer à la vie de l’association ». Mais que pouvez-vous faire concrètement ? Quel que soit votre niveau en mécanique vélo (même complètement débutant) ou vos disponibilités, il y a cent manières de nous donner un coup de main ! Nous vous en présenterons quelques-unes (sans engagement!) le samedi 28 octobre à 14h, autour d’un café offert par l’atelier.

Non seulement le bénévolat fait vivre l’atelier et permet de maintenir le niveau de service aux adhérents – d’autant plus précieux en ces temps de moindre soutien de l’Etat (fin des contrats aidés) – mais le temps donné à l’association, dans un cadre très convivial, est un bon moyen de faire de nouvelles rencontres, d’échanger autour de la pratique du vélo et de tisser des liens durables.

Attention :

les salariés étant tous en congés le jeudi 26 et le vendredi 27 octobre, l’atelier sera fermé ces deux jours. Il n’y aura donc pas d’apéro-démontage le jeudi 26.

Opération « Cyclistes brillez! » le 2 novembre

A l’approche de l’hiver, les jours diminuent, et la visibilité des cyclistes aussi ! Oui, même en pleine ville illuminée par les lampadaires, un cycliste doit impérativement s’éclairer et être vu…c’est légal, mais c’est surtout vital !

Afin de sensibiliser les cyclistes bayonnais à cet impératif de visibilité, l’atelier vélo Txirrind’Ola organise, en partenariat avec la MACIF, sa première opération « Cyclistes brillez » le jeudi 2 novembre. En effet, avec le passage à l’heure d’hiver la nuit tombera plus vite. Nos bénévoles seront présents à partir de 18h30 près de la mairie de Bayonne pour échanger avec les cyclistes du quotidien et leur offrir des équipements utiles pour améliorer leur visibilité.

En complément de cette opération de sensibilisation, nous rappelons que l’association Atelier Vélo Txirrind’Ola organise régulièrement des commandes groupées de kits éclairages durables, que les adhérents peuvent se procurer à prix coûtant.

Rappel : ce que dit la loi concernant l’éclairage des cyclistes

Pas question de rouler sans être vu, non seulement pour être bien repéré par les automobilistes, mais aussi sous peine d’écoper d’une amende… En effet, la législation précise que l’éclairage est obligatoire pour tous les cyclistes dès la tombée de la nuit, et même de jour si la visibilité est médiocre (dans un tunnel ou dans le brouillard).

  • A l’avant : feu de position blanc + catadioptre (dispositif réfléchissant)
  • A l’arrière : feu de position rouge + catadioptre
  • Et sur les côtés – fixés aux roues – des catadioptres oranges.

Il n’est pas du luxe non plus de porter des bandes réfléchissantes, voire un très seyant gilet fluo, ou encore de fixer un écarteur de danger sur la bicyclette. Attention, le gilet réfléchissant est obligatoire hors agglomération.

Pour plus de détails : les explications très complètes de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et l’article synthétique et bien documenté de Libération.

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2017 Atelier Vélo Txirrind'Ola

Bidouille Web Amaia