Txirrind’ola : Relais eusko

Txirrind’ola : Relais eusko

Depuis le début de l’année, l’atelier vélo Txirrind’Ola est devenu relais eusko. Vous pouvez non seulement régler votre adhésion ou l’achat de votre vélo en euskos, mais vous pouvez également profiter de votre passage à l’atelier pour changer vos euros en monnaie locale.

L’eusko, c’est la monnaie locale complémentaire en circulation au Pays basque. Si on veut simplifier, utiliser l’eusko au quotidien, c’est choisir de consommer local, encourager les commerçants qui ont des pratiques écologiques et durables et soutenir l’usage de l’euskara sur le territoire.

Depuis le lancement de l’eusko, Txirrind’Ola soutient ce projet de monnaie locale complémentaire. L’association est même bénéficiaire des 3%. Parrainée par plus de 30 utilisateurs, elle reçoit l’équivalent de 3% de tous les changes faits par des utilisateurs de l’eusko l’ayant choisi comme association bénéficiaire. Car l’eusko c’est ça aussi : soutenir le tissu associatif local.

Relais eusko – Kézako ?

Pour faciliter le change et donc le développer, l’atelier vélo est devenu relais eusko en janvier 2017. Il est désormais possible à chaque adhérent de l’association de venir changer des eusko à l’atelier. Vous aviez sans doute repéré le sigle sur notre vitrine ou la mention euros/euskos sur notre bulletin d’adhésion, signifiant que vous pouvez régler votre adhésion ou l’achat de votre vélo en euskos. Désormais vous pourrez aussi profiter de votre passage à Txirrind’Ola pour échanger vos euros et faire le plein d’euskos. 

Et concrètement ?

Vous passez à l’atelier aux horaires d’ouverture et vous pouvez changer vos euros en euskos à l’accueil. Une caisse dédiée est prévue à cet effet (réservée à nos adhérent/es). Les 3% nous sont reversés en fin de semestre par Euskal Moneta. L’association les utilise, ainsi que ceux avec lesquels les adhérents règlent leurs cotisations ou achats de vélos  pour payer l’imprimeur, l’achat de choses à grignoter ou à boire pour les apéros-démontage … Choisir Txirrind’Ola comme association bénéficiaire est une bonne manière de nous soutenir.

De plus, en tant que relais de change euskos et association bénéficiaire, Txirrind’Ola s’est engagé à encourager l’usage de langue basque. C’est un défi mais la traduction de notre bulletin d’adhésion et de notre site web en euskara est en cours …

L’eusko c’était seulement des billets mais à partir du 19 mars ce sera également une monnaie numérique. En ouvrant un compte numérique et en mettant en place un prélèvement automatique mensuel, et en parrainant Txirrind’ola bien sûr, vous participez au soutien de l’association.

Plus d’info sur l’eusko numérique et la campagne de financement participatif en cours sur le site Euskokart.

Parce qu’un eusko c’est bien plus qu’un euro !

Les commentaires sont fermés.

Copyright © 2017 Atelier Vélo Txirrind'Ola

Bidouille Web Amaia